Pistes différentes pour le décollage et l’atterrissage pour le remorqueur

• Strict respect du circuit de piste au nord du terrain
• Messages radio aux points clés

Décollage de l’attelage avec du vent arrière

• Limitation à 10 kt arrière (utilisation éventuelle de l’abaque)
• Demander, si nécessaire, la lecture du vent au starter

Atterrissage du remorqueur en piste 14 avec du vent arrière

• Limitation d’une valeur raisonnable sinon atterrissage en 32 en respectant le survol des obstacles

Mixité de l’activité treuil et remorqué

• Coordonner l’utilisation du treuil et du remorqueur
• Utilisation simultanée interdite
• Pour le décollage de l’attelage les câbles du treuil doivent être repliés

Présence d’obstacles dans les trouées d’envol (arbres et relief)

• Briefing sécurité au décollage impératif
• Utilisation des trajectoires publiées

Turbulences fortes en cas de vent fort (notamment vent d’ouest)

• Respect des limitations vent de travers
• Renoncer si nécessaire

Réduction de visibilité (entrée maritime, disparition trou de foehn)

• Veille radio attentive au sol lors de vols dans ces conditions pour informer de l’évolution météo

Activité vol avec des températures extérieures élevées

• Vols interdit si température de 37°C ou plus
• Sensibilisation à l’hydratation
• Pauses régulières pour les pilotes remorqueurs

Réduction de la visibilité sur la pente (automne, hiver)

• Vol de pente proscrit à partir d’une certaine heure définie en briefing
• Limitation du nombre de planeurs en vol
• Messages fréquents de position

Collision aviaire

• Rappel des risques
• Respect du comportement des oiseaux
• Se référer au guide des risques aviaires FFVP

Espaces aériens

• Retenir les valeurs du jour pour le FL 65 et FL 115, et FL 195
• Il faut une clairance pour pénétrer les espaces aériens contrôlés

Espace FL 65      Espace FL115

Stockage des planeurs piste 14

• Utiliser le plan de stockage ci-contre
• Garder impérativement la ½ piste au sud libre de tout planeur
• Se limiter à 2 lignes de 2 planeurs sur la ½ piste au nord

Démontage/ remontage des planeurs (FFVP)

• Respect du manuel de vol
• Rappel sur les procédures (Actions vitales n°10)
• Vérification croisée par un instructeur après remontage
• Visite prévol minutieuse après prévol avec « positive control check »

Déplacements au sol (dégâts) (FFVP)

• Manœuvres encadrées par une instructeur ou personne expérimentée
• Former les élèves à la manipulation des planeurs et golfettes, informer sur les risques
• Reporter impérativement tout choc ou dégât

Antenne de compensation (REX)

• Il est impératif de monter correctement les antennes de compensation dans les orifices prévus
• Respecter les marquages

BO (REX)

• Le BO doit être retiré après toute manœuvre du planeur
• Le recto du CRIS mentionne le retrait du BO

Gueuses (organisation en piste) (REX)

• L’emploi de gueuses est de la responsabilité du Commandant de bord
• Le recto du CRIS mentionne l’emport éventuel de gueuses
• La nouvelle procédure de remorqué (voir-ci-contre) est définitivement adoptée

Procédure radio en remorqué

• La nouvelle procédure de remorqué est définitivement adoptée

Marque de décollage pour le décollage en remorqué

• Si le remorqueur n’a pas décollé avant la marque, le planeur largue et se repose sur la portion de piste restante